24610 LA FORCE 06 30 15 22 16 info@parolesetmusiques24.fr

Les actualités

16 mars 2023

Lettre d'un visiteur

Ce texte a été écrit par Daniel KNALL-DEMARS qui a assisté a notre concert du 5 mars 2023, CONCERTO BAROQUE.
Nous le remercions pour sa participation.



Un temple de La Fondation toujours aussi propice à l’écoute de la musique, un public jamais aussi nombreux, un merveilleux orchestre… tout était réuni en ce 5 mars 2023 pour un moment musical unique.
L’orchestre baroque de Montauban, sous la direction de Jean Marc Andrieu, avait répondu à l’appel de Paroles et Musiques en Dordogne, pour ce concert fêtant le 206ème anniversaire de la naissance de John Bost.
 
Jean Marc Andrieu s’est attaché à nous présenter l’orchestre et l’historique de la musique baroque de manière simple et ludique.
Cette période musicale très riche s’étend du début du 17ème siècle jusqu’au milieu du 18ème, où elle s’achève avec la disparition de  Jean Sébastien Bach.
Au sein de cet orchestre de musique baroque, le clavecin et le violoncelle impriment la basse continue et les instruments que sont la flûte à bec, le violon, le hautbois et le basson alternent les phases concertistes et les solos.
 
Ce programme éclectique nous a fait découvrir Joseph Bodin de Boismortier, compositeur de la première moitié du 18ème siècle, originaire de Lorraine et qui a longtemps séjourné à Perpignan.
Un premier concerto en mi mineur a mis en exergue les quatre instruments concertistes, tandis qu’un second concerto en ré majeur, bref mais très original, a fait la part belle au violoncelle.
 
Avant d’évoquer Vivaldi, arrêtons-nous un instant sur Telemann, musicien allemand moins connu que l’immense JS Bach, mais à la musique sans doute plus accessible et qui savait jouer de tous les instruments.
Son concerto en la mineur, sous le format des sonates, en quatre mouvements, est un véritable joyau de la musique baroque.
 
Vivaldi, le vénitien prolifique, qui écrivit cinq à six cents concertos, a été mis à l’honneur dans la seconde et quatrième partie de ce très beau concert.
Nous avons pu ainsi savourer son très alerte concerto en sol mineur, dans lequel les quatre instruments concertistes rivalisent de virtuosité.
Enfin, en dernière partie, le magnifique concerto RV107, avec son entêtant Allegro final, a ravi le nombreux public et donné lieu à un rappel ô combien mérité.
 
Un grand merci aux organisateurs et organisatrices de ce concert et de chaleureuses félicitations à ce merveilleux orchestre.

Auteur : Daniel KNALL-DEMARS 
 

Retour à la liste des articles